Paramètres

Interface

Ces paramètres définissent comment le Kiosque va se comporter, et les outils mis à disposition pour l'utilisateur.

Masquer la barre d'outils

Ne pas afficher la barre d'outils de navigation. Cette fonction peut être activée si vous autorisez la navigation sur un seul site (un catalogue de vos articles de la boutique en ligne par exemple).

Autoriser l'accès à l'arborescence des fichiers

Si elle est cochée, l'utilisateur peut naviguer dans le système de fichier et permet par exemple d'accéder à une clef USB pour un téléchargement.

Afficher le bouton 'Nettoyer'

Si elle est cochée, un bouton Nettoyer permettra à l'utilisateur effacer explicitement sa session. Cela effacera tous les cookies, toutes les authentifications du site et effacer l'historique de navigation.

Autoriser l'impression

Si elle est cochée, Cette option permet à l'utilisateur d'imprimer une page web du navigateur.

Commencez une session web au démarrage

Si non cochée, l'application va attendre un événement externe à décider de démarrer une session web.

Page d'accueil

URL à afficher lorsque une session commence.

URL d'un nouvel Onglet

URL à afficher lorsque qu'un nouvel onglet est ouvert.

Lancer l'économiseur d'écran / Redémarrer une session Web après ...

Définit combien de temps (en secondes) l'application doit attendre avant de nettoyer la session en cours si l'utilisateur est inactif. Fixer ce paramètre à 0 interdira l'application pour nettoyer la session.

Zoom

Le zoom permet de régler l'agrandissement des pages web. Un zoom de 1.0 équivaut à 100% de la page et 2.0 équivaut à 200%.

Police (Fonte) par défaut

Permet de sélectionner la police par défaut utilisée lors de l'affichage des pages web (en mode kiosque et en mode d'affichage numérique).

Utiliser un navigateur externe

Si l'option Navigateur externe est sélectionnée, l'application navigateur sera remplacée par un navigateur externe, cela permet de maximiser la compatibilité (par default, firefox sur PC ou epiphany sur XS (Raspberry Pi)). Cette option Lancera un Navigateur externe avec l'URL sélectionnée.

Pour améliorer la sécurité dans cette configuration il est important de sécuriser le navigateur externe en premier. Pour cela vous pouvez installer des 'plugins' comme R-Kiosk ou mKiosk pour firefox

Utilisation d'un autre navigateur web (chromium par exemple)

Pour utiliser un autre navigateur web vous dever éditer cette ligne dans le fichier de configuration du kiosk (/etc/xdg/webkiosk/preferences)


external_browser_cmd=chromium-browser --kiosk

--kiosk déclance l'option kiosk du navigateur chromium (en plein écran)

Restrictions

Le kiosque peut être configuré pour interdire l'accès à certaines ressources Internet. Vous pouvez définir une liste d'URL qui seront utilisés soit comme une liste noire (liste des URL interdites, tout le reste est permis) ou comme une liste blanche (seulement les URL répertoriées sont autorisés). Vous pouvez évidemment choisir de ne pas limiter les URL.

La liste utilise un ensemble de modèles d'URL. Le * a une signification particulière. Il symbolise toute lettre, autant que vous le voulez. Par exemple, pour permettre quoi que ce soit hébergé par Google, vous pouvez utiliser:

http*://*.google.*
Cela permettra d'utiliser les deux protocoles http et https (http*://), sur un sous-domaine (*.google) de tout pays (google.*).

Les modèles peuvent être définis comme des expressions régulières. Si vous ne savez pas ce qui est, vous venez de ne pas besoin de ça! Si vous êtes familier avec regex, amusez-vous!

Par défaut, le protocole file:// permettant au navigateur d'agir comme un navigateur de fichiers, est interdite. Pour activer cette fonctionnalité, cochez la case de l'utilisateur peut parcourir le système de fichiers. .