Ces paramètres définissent comment le Kiosque va se comporter, et les outils mis à disposition pour l'utilisateur.
Ne pas afficher la barre d'outils de navigation. Cette fonction peut être activée si vous autorisez la navigation sur un seul site (un catalogue de vos articles de la boutique en ligne par exemple).
Si elle est cochée, l'utilisateur peut naviguer dans le système de fichier et permet par exemple d'accéder à une clef USB pour effectuer un téléchargement.
Si elle est cochée, un bouton
permettra à l'utilisateur d'effacer explicitement sa session. Cela effacera tous les cookies, toutes les authentifications du site et effacera l'historique de navigation.Si elle est cochée, Cette option permet à l'utilisateur d'imprimer une page web du navigateur.
Si non cochée, l'application va attendre un événement externe à décider de démarrer une session web.
URL Ã afficher lorsque une session commence.
URL Ã afficher lorsque qu'un nouvel onglet est ouvert.
Définit combien de temps (en secondes) l'application doit attendre avant de nettoyer la session en cours, si l'utilisateur est inactif. Fixer ce paramètre à 0 interdira l'application pour nettoyer la session.
Le zoom permet de régler l'agrandissement des pages web. Un zoom de 1.0 équivaut à 100% de la page et 2.0 équivaut à 200%.
Permet de sélectionner la police par défaut utilisée lors de l'affichage des pages web (en mode kiosque et en mode d'affichage numérique).
Si l'option Navigateur externe est sélectionnée, l'application navigateur sera remplacée par un navigateur externe, cela permet de maximiser la compatibilité (par default, Firefox sur PC ou Chromium sur XS (Raspberry Pi)). Cette option Lancera un Navigateur externe avec l'URL sélectionnée.
Pour améliorer la sécurité dans cette configuration il est important de sécuriser le navigateur externe en premier. Pour cela vous pouvez installer des 'plugins' comme R-Kiosk ou mKiosk pour firefox.
Pour utiliser un autre navigateur web vous devez éditer cette ligne dans le fichier de configuration du kiosk (/home/linutop or pi/.config/linutop/preferences)
external_browser_cmd=chromium-browser --kiosk %u
--kiosk déclenche l'option kiosk du navigateur chromium (en plein écran)
%u permet de transmettre l'URL au navigateur chromium
Cette fonctionnalité permet de démarrer une application en mode kiosque sécurisé, il suffit juste de configurer le fichier avec la commande de lancement de l'application (/home/linutop or pi/.config/linutop/preferences).
external_browser_cmd=commandlinelauncher
Le kiosque peut être configuré pour interdire l'accès à certaines ressources Internet. Vous pouvez définir une liste d'URL qui seront utilisés soit comme une liste noire (liste des URL interdites, tout le reste est permis) ou comme une liste blanche (seulement les URL répertoriées sont autorisés). Vous pouvez évidemment choisir de ne pas limiter les URL.
La liste utilise un ensemble de modèles d'URL. Le * a une signification particulière. Il symbolise toute lettre, autant que vous le voulez. Par exemple, pour permettre quoi que ce soit hébergé par Google, vous pouvez utiliser:
http*://*.google.*Cela permettra d'utiliser les deux protocoles http et https (http*://), sur un sous-domaine (*.google) de tout pays (google.*).
Les modèles peuvent être définis comme des expressions régulières. Si vous ne savez pas ce que c'est, vous n'avez pas besoin de cela! Si vous êtes familié avec regex, amusez-vous!
Par défaut, le protocole file:// permettant au navigateur d'agir comme un navigateur de fichiers, est interdite. Pour activer cette fonctionnalité, cochez la case de
.Précédent | Sommaire | Suivant |
Navigateur Web sécurisé | Niveau supérieur | Conseils de sécurité |