Options du player d'affichage dynamique et player externe

Masquer le pointeur de la souris

Si elle est coch√©e, le pointeur de la souris dispara√ģt pendant les diaporamas.

Muet (Pas de son)

Si elle est cochée, les vidéos seront muettes (sans son).

Player vidéo externe HD 1080p, 4K ou plus

Le player interne de Linutop Kiosk est basé sur la librairie VLC par defaut, l'option player externe permet de lancer un programme externe utilisant un autre accélérateur hardware. Sur le Raspberry Pi, cela permet d'atteindre la résolution maximale pour du 1080p (la vidéo ne peut pas être stoppée pendant la diffusion) (Les vidéos HD peuvent demander une Mémoire GPU plus forte pour fonctionner et éviter un écran noir). Sur PC, cette option lance par défaut MPlayer sur PC et demande d'ajouter les paquets d'accélération hardware nécessaires à son usage. D'autres accélérateurs en ligne de commande peuvent être ainsi configurés.

Pour utiliser un autre video player vous devez éditer cette ligne dans le fichier de configuration du kiosk (/home/linutop/.config/linutop/preferences) ou (/home/linutop/.config/pi/preferences)


external_player_cmd=omxplayer.bin %f

omxplayer.bin lance le player omxplayer.

%f permet de transmettre le fichier vidéo ou stream à afficher.

Pour forcer une rotation video sur un Raspberry Pi. Vous pouvez ajouter un argument sur la ligne de commande dans le fichier de configuration du kiosk (/home/linutop/.config/pi/preferences), cette option permet de forcer une rotation car certaine version de omxplayer n'oriente pas la video en fonction du bureau.


external_player_cmd=omxplayer.bin --orientation 90 %auto

omxplayer.bin lance le player omxplayer.

--orientation 90 déclenche l'option permet une rotation de 90 degrés à la Vidéo.

%auto permet de transmettre le reste des parametres automatiquement généré par les options (position, taille, étirement...) et le fichier video ou stream à afficher.

La librairie VLC est utilisée en Interne par defaut, cependant il est possble d'utiliser le player vlc en commande externes le fichier de configuration du kiosk (/home/linutop/.config/pi/preferences), Exemple d'utilisation de VLC.


external_player_cmd=cvlc --fullscreen %f

cvlc lance le player vlc sans interface.

--fullscreen affiche la Vidéo en plein écran.

%f permet de transmettre le fichier video ou stream à afficher.

Utiliser un navigateur externe

Vous pouvez utiliser un navigateur externe afin d'obtenir une compatibilité maximale. Le navigateur externe doit être configuré en plein écran. Cette option permet d'accomoder une authentification pour accéder a une page web sécurisée.

Pour utiliser un autre navigateur web vous devez éditer cette ligne dans le fichier de configuration du kiosk (/home/linutop/.config/linutop/preferences) ou (/home/linutop/.config/pi/preferences)


external_browser_cmd=chromium-browser --kiosk %u

--kiosk déclenche l'option kiosk du navigateur chromium (en plein écran)

%u permet de transmettre l'URL au navigateur chromium